diff --git a/backup/ACTUALITE.html b/backup/ACTUALITE.html deleted file mode 100644 index 39bb73e..0000000 --- a/backup/ACTUALITE.html +++ /dev/null @@ -1,141 +0,0 @@ - - - - - - Adrien CHARBONNEAU – Naturaliste Ă©cologue - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
-
-
- -

Mes projets, Ă©tudes, suivis ou intĂ©rĂȘts du moment.

-
-
Date de mise Ă  jour de la page : 14/12/2021
-
Un peu plus de dĂ©tails sur mes compĂ©tences : - PRÉSENTATION -

-
-
- -
-
- -
- -
-
PROFESSIONNEL
-

-

    - ChargĂ© d'Ă©tudes ornithologiques (et naturalistes en gĂ©nĂ©ral) chez Synergis Environnement â–Œ RhĂŽne (69) -
-

-
-
- #profession - #bureau d'Ă©tudes - #emploi -
-
- -
- -
-
NATURALISME
-

-

-

-
-
- #ornithologie - #passion - #science -
-
- - -
- -
-
PROJETS
-

-

-

-
-
- #site internet - #Ă©tude - #apprentissage -
-
-
-
- - - - - - - - - - - - - - diff --git a/backup/index.html b/backup/index.html deleted file mode 100644 index 12506e5..0000000 --- a/backup/index.html +++ /dev/null @@ -1,441 +0,0 @@ - - - - - - Adrien CHARBONNEAU – Naturaliste Ă©cologue - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
- - -
- - -
-
- -
-
-
-

Présentation

-

Bonjour et bienvenue sur mon site !

-
-
- Adrien CHARBONNEAU
- 24 ans
- 69100 - Villeurbanne, RhĂŽne - France
- Permis B (2015) et A (2018) -
- #ornitho 🩅 - #naturaliste đŸŒČ - #science 🔭 - #biodiversitĂ© 🏞 -
-

-

Cette page est, comme vous l'aurez compris, complémentaire à mon Curriculum Vitae (que vous pourrez retrouver ci-dessous).

-

– CURRICULUM VITAE –

-

Elle vous présente divers liens et informations utiles à ma présentation. Vous retrouverez notamment la liste de mes compétences professionnelles.
-
- En quĂȘte du Cincle plongeur (Cinclus cinclus) dans les riviĂšres Corses -

Que fais-je en ce moment ? Pour le savoir rendez-vous ici : - ACTUALITÉ -

- N’hĂ©sitez pas Ă  me contacter, que ce soit pour une question, une compĂ©tence ou une demande de prĂ©cision sur une expĂ©rience professionnelle, en utilisant mon adresse courriel ci-dessous :
-

-
-
- - - - - -
-
-

Publications 📑

-

Mes diffĂ©rentes publications et Ă©crits scientifiques majeurs qui ont jalonnĂ©s mon Master en BiodiversitĂ©, Écologie et Évolution.

-
-
- -
-

CompĂ©tition entre deux espĂšces de Geckos sur l’üle de Porquerolles (2019-2020)

-

(BientĂŽt disponible) - La Tarente de MaurĂ©tanie (Tarentola mauritanica) est, sur l'Ăźle de Porquerolles (83), une espĂšce importĂ©e par l'homme. Le Gecko indigĂšne de l'Ăźle et occupant la mĂȘme niche Ă©cologique que cette derniĂšre est l'HĂ©midactyle verruqueux (Hemidactylus turcicus). Il est supposĂ© qu'une compĂ©tition rĂ©side entre les deux espĂšces.

-
-
-
- -
-

Caractérisation du territoire de reproduction de la Pie-griÚche méridionale (2019)

-

La superficie du territoire de reproduction de la Pie-griÚche méridionale (Lanius meridionalis) étant trÚs peu connu, cette étude souhaite apporter des précisions quant à cela.

-
-
-
- -
-

Étude du lien entre communautĂ©s d’OrthoptĂšres et hauteur de vĂ©gĂ©tation par diffĂ©rentes mĂ©thodes d’échantillonnage dans la vallĂ©e de l’Ubaye (2018-2019)

-

Sujet de l'école de terrain 2018. Dans le Parc National du Mercantour, la hauteur de végétation a-t-elle une importance dans la répartition des communautés d'OrthoptÚres ?

-
-
-
-
-
- - - -
-
-

Supports de stage đŸ’Œ

-

De nombreuses données et annexes sont disponible durant un stage. Elles sont regroupées par stage :

-
-
- -
-

Support de stage de Master 2 : Impact de la lumiÚre artificielle et de la structure du paysage sur la biodiversité en période nocturne (2020)

-

Il est admis que la lumiÚre artificielle a des effets néfastes sur la biodiversité. Qu'en est-il en addition à la structure paysagÚre et au sein du Parc Naturel Régional des Baronnies provençales ?

-
-
-
- -
-

Support de stage de Master 1 : Caractérisation du territoire de reproduction de la Pie-griÚche méridionale (2019)

-

Dans un but de mesures de gestion de la garrigue et de précision du protocole d'échantillonnage du Plan National d'Actions sur les Pie-griÚches (ici la Pie-griÚche méridionale), la surface du territoire de reproduction de l'espÚce est une information clé.

-
-
-
-
-
- - -
-
-

CompĂ©tences 🔹

-

Mes compĂ©tences sont prĂ©sentĂ©es dans la liste ci-dessous, vous y trouverez les rĂ©fĂ©rences du matĂ©riel et des ressources technologiques (ex : logiciel) que je maĂźtrise. N’hĂ©sitez pas, comme prĂ©cisĂ© prĂ©cĂ©demment, Ă  me questionner (ou demander un avis) sur une compĂ©tence, mĂ©thode ou matĂ©riel utilisĂ©, j’y rĂ©pondrai avec plaisir.
- Dans les parties concernant le matĂ©riel, un astĂ©risque (*) signifie que je possĂšde le matĂ©riel citĂ©. Pour les identifications acoustiques, le matĂ©riel est citĂ© dans la section “acoustique”.

- -
-
-
-
Compétences naturalistes
- Suivi ornithologique et entomologique (odonates) dans la Tarentaise (73) -
-
    -
  • Ornithologie

    Identification visuelle, en main (formation de baguage) et acoustique.

  • -
  • Entomologie

    (LĂ©pidoptĂšres, Odonates, OrthoptĂšres) - Identification visuelle, en main (capture au filet, prospection au "drap" nocturne) et acoustique.

  • -
  • Mammalogie

    (ChiroptÚres, Macro/Méso/Micro-mammifÚres) - Identification visuelle et auditive - Télémétrie / Analyse de pelote de réjection.

  • -
  • HerpĂ©tologie

    Identification visuelle, en main (plaque Ă  reptiles, "seau" Ă  amphibiens) et acoustique.

  • -
  • Botanique gĂ©nĂ©raliste

    Identification des familles et utilisation des flores (Flora Gallica / Flore MĂ©d' / Flores forestiĂšres...) - DĂ©termination des habitats - Loupe de botanique, mise en herbier et photographie.

  • -
-
-
-
-
Compétences en méthodologie et en démarche scientifique
- Radiopistage de Pie-griÚche méridionale (Lanius meridionalis) dans les Garrigues de Lançon (13) -
-
    -
  • Bases thĂ©oriques de l'Ă©cologie

    -

      -
    • Évolution
    • -
    • Conservation
    • -
    • Gestion de la biodiversitĂ©
    • -
    • Bio/Éco-acoustique
    • -
    • Paysage
    • -
    -

  • -
  • Mise en place de protocole / Ă©tude pilote

  • -
  • Application de protocole/stratĂ©gie d'Ă©chantillonnage
  • -
  • Analyse de donnĂ©es

    (voir Modélisation et Cartographie ci-dessous)

  • -
  • RĂ©daction de rapports d'Ă©tude/articles scientifiques

    Introduction, Matériel et Méthode, Résultats, Discussion/Conclusion

  • -
  • RĂ©daction de rapports d'inventaires/prĂ©diagnostics/Volet Naturel d'Étude d'Impact
  • -
-
-
- - - -
-
Compétences en analyses spatiales et en cartographie
- Tirage aléatoire de positions sur le territoire de la France métropolitaine -
-
    -
  • QGIS

    SAGA, GRASS, Modéleur graphique

  • -
  • ARCGIS (bases)
  • -
  • R / packages

      -
    • Cartographie : rgdal ; rgeos ; gridExtra ; raster ; RSAGA ; maptools ; spatstat ; cartography ; sf ; sp
    • -
    • Acoustique : tuneR ; seewave ; soundecology ; pumilioR
    • -
    • Écologie du paysage : spatialEco ; landscapemetrics ; landscapetools
    • -
    • Domaine vital d'espĂšce : adehabitatHR
    • -

  • -
-
-
- -
-
Compétences acoustiques et audionaturalistes
- Enregistreur AudioMothAudioMoth durant le stage de M2 -
-
    -
  • Prise de son

      -
    • Song Meter Acoustic Recorder (SM4 Acoustic)
    • -
    • AudioMoth (version 1.1.0 et 1.2.0) *
    • -
    • Song Meter SM4BAT-FS Ultrasonic Recorder (SM4 bat)
    • -
    • Enregistreur ZOOM H5 * (couplĂ© Ă  des microphones Primo EM172 et une parabole)
    • -
    • PETTERSSON D240x
    • -
    • Echo Meter Touch 2 Pro
    • -
    • Magenta Bat 5 Detector *
    • - -

  • -
  • Analyse acoustique

    Identification des espĂšces, calcul des indices acoustiques,...

      -
    • Audacity
    • -
    • Syrinx
    • -
    • KalĂ©idoscope
    • -
    • Batexplorer
    • -
    • Raven Lite
    • -
    • R / packages : tuneR ; seewave ; soundecology ; pumilioR
    • - -

  • -
-
-
-

- Sonogramme partiel d’un Coucou geai (Clamator glandarius) en migration nocturne -

-
-
Les autres compĂ©tences et intĂ©rĂȘts
- Lac du LauzanierLac du Lauzanier - Mercantour (04) -
-
    -
  • Astronomie/MĂ©tĂ©orologie
  • -
  • RandonnĂ©e

    TrÚs bonne condition physique et trÚs bonnes connaissances des milieux fréquentés

  • -
  • Informatique

      -
    • Connaissances des systĂšmes d’exploitations Windows/MacOS/Distributions Linux – Maintenance de ces derniers
    • -
    • CrĂ©ation de site internet : HTML / CSS / PHP
    • -
    • Base de donnĂ©es MySQL
    • -
    • Language de programmation : R, JavaScript, C++, Python, Bash (shell), Git (DĂ©pĂŽt personnel / Framagit / Github)
    • -
    • Gestion/Montage de vidĂ©o et photographies
    • -
    • Connaissances en sĂ©curitĂ© informatique
    • -

  • -
  • Électronique et "bricolage"

      -
    • Utilisation et programmation de Raspberry Pi/Arduino : RĂ©cepteur ADS-B / Serveur web / Routeur wifi / Projet de station mĂ©tĂ©o, d'enregistreur passif (type SM4 / AudioMoth) et de camĂ©ra pour nichoir.
    • -
    • Montage d’ordinateur fixe et portable / connaissance du matĂ©riel
    • -
    • “Touche Ă  tout” : bricolage divers (ex : nichoirs, parabole, modĂ©lisme,
)
    • -

  • -
  • Communication

      -
    • Public : Prise de contact, oral, confĂ©rence, animation ...
    • -
    • RĂ©seaux sociaux : Facebook; Twitter, Instagram, Blog,...
    • -

  • -
-
-
- -
- -
-
- - - -
- - - - -
- - - - - - - - - - -